Santé – Social

Infirmière : Mme Nadia Hertzog

Les horaires sont affichés sur la porte de l’infirmerie ainsi que le protocole d’urgence.

L’infirmière scolaire, dans le cadre de la promotion de la santé en faveur des élèves, a un rôle de prévention et d’éducation. Elle est à l’écoute des élèves pour contribuer à leur bien-être physique et moral et leur réussite. Elle assure les urgences, mais ne se substitue pas au médecin de famille.

En dehors des heures de cours et lorsqu’elle est présente au Collège, les élèves peuvent spontanément la rencontrer. Elle peut également convoquer un élève, si nécessaire elle établira un billet de passage à l’infirmerie (page 17 du carnet de liaison) qui permettra à l’élève de justifier une absence à un cours, en partie ou en totalité. Elle fera le lien avec la Vie Scolaire. En cas d’urgence ou d’accident, l’infirmière prendra toutes les dispositions utiles (appel au SAMU et aux parents).

L’introduction de médicaments est interdite au sein du Collège. Les élèves qui suivent un traitement précis doivent s’adresser à l’infirmière et fournir un double de l’ordonnance.

Le personnel du collège n’est pas habilité à soigner. Les parents doivent indiquer où il est possible de les contacter à tout moment en cas d’urgence.

L’élève malade ne sera remis à sa famille que sur présentation d’une pièce d’identité. Si les responsables légaux sont dans l’incapacité de se déplacer, une dérogation de remise de l’enfant sera acceptée par La Direction. La personne qui viendra alors récupérer l’enfant à la place des parents, devra être munie d’une pièce d’identité et d’un courrier des responsables légaux de l’enfant.

En cas d’accident grave, l’infirmière où en son absence la Direction prendra les mesures qui s’imposent pour faire évacuer l’élève.

Assistante sociale : Mme Nina Antoniama

Le lundi matin : permanence sans RDV  / Le lundi après-midi : entretien sur RDV

Elle intervient auprès des élèves et a pour mission de favoriser l’insertion de l’élève dans sa scolarité.

Elle intervient à la demande des familles (qui peuvent la rencontrer au Collège : prendre rendez-vous), de la communauté éducative, de l’élève.  L’Assistante Sociale a un rôle d’écoute, de soutien et d’information. Elle peut être sollicitée pour des difficultés d’ordre personnel, familial, relationnel, scolaire, matériel.

Conseillère d’orientation psychologue : Mme Faustine Cambier présente le jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Le cahier de RDV est à disposition à la vie scolaire.