Protocole sanitaire

Depuis le 15 août, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral (n°2020-2655/CAB/BPA) aux abords des accès de l’ensemble des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des crèches. A compter du 21 août, le port du masque a été rendu systématique obligatoire à partir du collège pour les personnels et élèves, et cela, même si la distanciation physique est possible.

Au collège, nous appliquons un protocole qui tient compte des recommandations sanitaires et des spécificités de notre établissement.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils contribuent à lutter contre l’épidémie en prenant les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

• Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants notamment par la prise de température avant le départ pour l’école ;

• En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;

• Ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou ayant été identifiés comme contact à risque ;

• Informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;

• Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque. Une information rapide permettra de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

Dans le cas où un élève ou un personnel du collège aurait un résultat positif à la Covid-19, tous les parents d’élèves et personnels seront informés de la situation, dans le respect de la vie privée des personnes concernées.