Le collège aux olympiades des sciences de l’ingénieur

Le jeudi 18 avril, 14 élèves de troisième se sont rendus au musée Stella Matutina afin de participer aux olympiades des sciences de l’ingénieur. Ce groupe était divisé en 2 parties : une partie pour la présentation de notre projet et une autre pour évaluer les autres projets.Pour ce concours il y avait 5 collèges et 49 lycées. Chaque invention devait être utile et éco-responsable

Notre projet était un banc de chronométrage pour course de dragsters. Celui-ci a été conçu et réalisé d’une manière collaborative par notre groupe de Technologie avec l’assistance de notre professeur M. Hoarau P.

Nous sommes arrivés sur le lieu le matin par nos propres moyens vers 8:00 ce qui nous a laissé le temps de préparer notre prestation . Vers 9:30 nous avons pu entrer dans l’enceinte du musée et nous mettre en place. Mais nous avons eu un petit contretemps car le dragster ne fonctionnait pas correctement donc M. Hoarau l’a réparé . Lorsque il fut ajusté nous avons revu notre discours. Plus tard nous avons eu le droit de visiter le musée qui était auparavant une usine de cannes avec un autre professeur. C’était plutôt intéressant.

Ensuite nous sommes retournés sur notre stand. A savoir que notre groupe ne contenait que des filles, nous étions la seule équipe entièrement féminine du concours c’était une grande fierté pour nous et les jury l’ont noté. C’est alors que nous avons commencé à présenter notre projet face aux jurys. Quelques complications sont apparus au moment de notre prestation comme le fait que le dragster ne démarre pas, nous avons un peu paniqué mais nous avons réussi à gérer ce problème. Les jurys ont apprécié. Après le repas du midi ( qui était fourni ), nous avons assisté à une conférence. Plusieurs scientifiques sont venus nous parler de la filière STI2D ou encore d’un projet eco-responsable.

Lorsque ce fut fini nous avons eu des casquettes, des t-shirts et des stylos.

Emmy, Lou-Anne, Maëlys et Satine