Je suis élève de 3 ème, voilà ce qui m’attend actuellement

Le brevet : c’est uniquement les compétences validées du Livret Solaire Unique du 1er semestre qui seront prises en compte. Si vous n’avez pas eu les résultats attendus au 1er semestre rien n’est perdu.

Il suffit de vous accrocher pendant cette période de confinement pour suivre les cours et rendre les travaux, les enseignants donneront une « note bonus » ou valideront une compétence en fonction de l’évaluation proposée.

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences (répertoriées dans le Livret Scolaire Unique), elle-même fondée sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 2ème semestre. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

N.B : les élèves latinistes auront des points supplémentaires

L’orientation : elle se base sur les résultats du 1er semestre et du 2ème semestre ( toutes les disciplines comptent !). Toutefois, au vu de la période que l’on traverse, soit vous serez évalués en résultats et/ou en compétences.

L’orientation se base sur les notes et les compétences qui sont converties en points.

Tous les élèves qui se donnent les moyens de suivre les cours, de participer aux évaluations seront valorisés. Néanmoins, ceux qui n’ont pas été assidus, feront des vœux à hauteur de ce qu’ils ont produit. Il ne faudrait pas avoir de grandes espérances en termes de choix d’orientation.

Niveau de compétencesFourchette de résultats chiffrés
Très satisfaisantA partir de 15 et au-delà
SatisfaisantDe 10 à 15
FragileDe 5 à 10